Les programmes de recherche
- Programmes en cours, quelques exemples
- Depuis 2020 analyse anatomique d’objets en bois dans le cadre d’un programme franco-ouzbèke qui organise un vaste chantier de restauration des trésors nationaux d’Ouzbékistan. Nous avons analysé la magnifique porte calcinée de la forteresse de Kafir Kala (Moitié VIe siècle ap. J.-C )ou encore la « Porte Gur-e Mir » du mausolée de Tamerlan, (XIVe siècle ap. J.-C.).
- Depuis 2019 : Dans le cadre du « TT8 Project » dirigé par le musée égyptien de Turin (Italie) qui vise à effectuer la première étude complète des objets de la Tombe de Kha et de Merit, Xydotata est responsable de l’étude des objets en bois de la collection.
- Depuis 2015 : Mobilier domestique égyptien (Musée du Louvre, dir. Hélène Guichard, Conservateur général du Patrimoine). Etude et identification des bois des œuvres en collaboration avec des chercheurs, menuisiers et restaurateurs.
- Depuis 2015 : « Les bois coptes » (Musée du Louvre, dir. Cécile Jail). Etude des bois conservés dans la collection du musée du Louvre. Nous travaillons également à l’identification des bois provenant des fouilles que le musée mène sur le site de Baouît (Moyenne Egypte, fouilles Louvre-IFAO).
- Depuis 2012 : Ecole Française d’Athènes, Ecole Française de Rome et Institut Français d’Archéologie Orientale. Programme : « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne » dirigé par S. Emerit (IFAO), S. Perrot (EFA) et A. Vincent (EFR).
- Depuis 2012 : Nos expertises participent au « Groupement de Recherche en Sciences du bois (GdR 3544 « Bois »). https://www6.inra.fr/gdr-sciences-du-bois/Presentation/Accueil-general
- Depuis 2009 : Identification des bois et co-direction (avec R.-P. Gayraud) du catalogue des objets en bois de Fustat-Istabl’Antar, première installation arabe au Caire. CNRS/IFAO.
- Depuis 2009 : « Vatican Coffin Project » : Etude des bois des cercueils égyptiens de Troisième Période Intermédiaire (Musées du Vatican, Musée du Louvre, Musée de Turin, Musée des Antiquités de Leyde, Centre de conservation de La Venaria Reale, C2RMF).
- Depuis 2004 : Programme « LSG4 : épave romaine n°4 de Lyon-Saint-Georges » (INRAP, ARC NUCLEART, UMR8220, http://archeofluviale.e-monsite.com/pages/la-navigation/operation-lyon-saint-georges-4/).
- Depuis 2000 : Ramesseum (Egypte). Coordination du projet de coopération scientifique (CNRS/Faculté de Sciences de l’Université du Caire) sur l’environnement du Ramesseum ainsi que sur l’étude des cuisines et boulangeries du temple. Mission archéologique franco-égyptienne de Thèbes-ouest (MAFTO/UMR 171 CNRS/CEDAE). *Le Journal du CNRS, N° 148/149, Avril-Mai 2002, “L’Egyptologie revisitée”.
- 2018-2023 : « Middle Egypt Project » (Université de Vienne-Autriche). Etude et identification des objets en bois trouvés sur le site d’el-Sheikh Fadl-Umm Raqaba en Moyenne Egypte.
- 2019-2022 : « XyRes » (Programme IFAO 20311) : Caractérisation et constitution de collections de référence botaniques : xylologiques, carpologiques et matériaux résineux du patrimoine culturel égyptien. En co-direction avec Anita Quiles (Responsable du pôle Archéométrie, IFAO).
- 2019 : Programme du CNRS "sanctuaires d'Alésia" dirigé par Olivier de Bigault de Cazanove. Etude archéodendrométrique d'un ensemble de bois humides formant le second bassin trouvé en 2018 à Alésia (Alise Sainte Reine) avec installation d'un laboratoire mobile pour les prises et de traitement de données dans les locaux d'ArcNucleart à Grenoble.
- 2014 - 2019 : Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO, Le Caire) / Musée du Louvre. Analyses micrographiques pour identification des bois de harpes, dans le cadre du « Programme IFAO 426, Paysages sonores », conservées au Musée du Louvre.
- 2016-2018 : Projet « AKAHN » : Albert Kahn, archéologie d'une histoire nippone (Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris – Sorbonne et C2RMF). Détermination anatomique des bois constitutifs des pavillons japonais des jardins Albert Kahn (Boulogne-Billancourt) et la maison de Kiso (Paris).
- 2016 - 2018 : Etude et identification des bois de la collection des luths non occidentaux conservés à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris.
- 2015 - 2018 : « Épaves et naufrages en eau douce depuis le haut Moyen Âge. Archéologie d’une réalité nautique au sein du paysage ligérien » (DRAC Centre – Val de Loire, dir. Virginie Serna, Conservateur en chef du Patrimoine). Identification des bois des épaves.
- 2012 - 2018 : C2RMF et Musée de l’Institute of Ethiopian Studies (IES) de l’Université d’Addis Abeba (Ethiopie). Programme pour l’étude de la collection d’icônes du musée de l’IES.
- 2007 - 2018 : « Les armes égyptiennes du Musée du Louvre » (dir. N. Couton, DAE, musée du Louvre). Identification des essences et étude des importations des bois employés.
- 2013 - 2016 : Programme « Rodin et l’art égyptien ». Identification des essences de bois des objets égyptiens réunis par Auguste Rodin afin d’aider à l’étude et à la restauration des collections (www.egypte.musee-rodin.fr).
- 2011 - 2016 : Programme National de Recherche (PNRC 2011) : « Faut-il jeter les boîtes d’archives anciennes en bois ? » / Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, Laboratoire de recherche des monuments historiques, C2RMF. Identification des bois.
- 2008 - 2014 : Etude technique et artistique des modèles funéraires conservés au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Etude de la nature des bois dans le cadre d’un programme qui comprend la connaissance des pigments, l’étude stylistique des objets, la tracéologie et la tomographie… Musée des Beaux-Arts de Lyon/Université Lumière II de Lyon/Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France.
- 2007 - 2008 : Identification de bois de référence dans le cadre du Programme National de Recherche sur la « Connaissance et la Conservation des Matériaux du Patrimoine Culturel » (Caractérisation, altération et histoire des matériaux cireux et des résines), Paris CNRS/Laboratoire du C2RMF-UMR 171.
- 2006 - 2010 : Expertise autour d’un projet de sauvegarde des bois (bateaux-cercueils) issus de fouilles de la ville de Chengdu (Chine) et de la construction d’un laboratoire de Recherches et Restauration. C2RMF/Municipalité de Chengdu.
Programmes terminés